Bonne nouvelle ! 13 éléphants d’Asie échappent au zoo

Nous vous avions parlé de l’engagement des Machines de l’Ile envers les éléphants. Ils ont partagé la bonne nouvelle du jour : 13 éléphants d’Asie vont être remis au Centre de Conservation des Eléphants par le gouvernement du Laos, et n’iront pas dans des zoos.

Ces pachydermes ont traversé le parc national de Nam Phouy. C’est endroit est un sanctuaire naturel, où survit une population d’éléphants sauvages. Ils sont 50 à 70 éléphants et sont arrivés au Centre de Conservation des Eléphants dans la province de Sayaboury. Il aura fallu parcourir 150 kilomètres pour que l’impressionnante caravane atteigne son objectif.

Il a fallu un mois pour les sauver

Les éléphants attendaient depuis plusieurs mois dans le district de Thongmixay. Leur attente était dû à a décision du Premier ministre Thongloun Sisoulith, qui opposait son veto à leur envoi vers un zoo de Dubaï.

L’avion qui allait les emmener était déjà arrivé quand l’ordre émanant du bureau du Premier ministre est tombé, informant les autorités que la vente était illégale en vertu de la loi lao. On peut dire qu’ils ont eu chauds ! Le Boeing 747 est donc reparti à vide, mais pour le bien de ces pachydermes.

On peut saluer le gouvernement du Laos, qui a récemment pris des mesures pour contrer le trafic illégal d’espèces sauvages. Ils ont aussi commencer à lutter contre les crimes contre l’environnement. Comment ? En renforçant les lois sur les exportations de bois, et en adoptant une nouvelle loi nationale sur le trafic d’espèces sauvages.

Une caravane de l’espoir pour ces éléphants

Grâce à cette « caravane de l’espoir », 13 éléphants viennent d’échapper aux mains des trafiquants et à une vie d’emprisonnement dans un pays lointain. Âgés de 5 à 47 ans, ces éléphants, entrainés à exécuter des tours de cirque, vivront désormais avec seize de leurs congénères.

Une bonne nouvelle, quand on sait que la population d’éléphants du Laos dépérit chaque année, avec moins de 800 spécimens dans un pays qu’on surnommait autrefois le « Royaume du Million d’Eléphants ».

Près de 30 éléphants sont choyé par une équipe de 53 employés. Le Centre de Conservation est le seul hôpital d’éléphants du pays.

 

 

Sinon vous pouvez aller sur le site : https://franchementouais.com/ . ///

Alors, cet article était-il WTF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *