Comment accueillir un nouveau chat ?

 

Accueillir un nouveau chat à la maison nécessite une certaine préparation pour que l’animal puisse se sentir d’emblée à l’aise en ayant à disposition tout ce dont il pourrait avoir besoin, côté matériel. Mais cette préparation ne se limite pas uniquement aux accessoires pour le chat, elle vous concerne également par rapport à la cohabitation avec ce nouvel arrivant, car vos habitudes vont changer, et vous aurez chacun besoin du temps pour vous apprivoiser mutuellement.

 

Les préparations nécessaires pour l’accueil d’un nouveau chat

 

Avant de pouvoir accueillir votre nouveau chat à la maison, vous devez penser en effet à faire quelques préparatifs pour qu’il puisse avoir tout ce dont il pourrait avoir besoin pour son confort au quotidien.

 

Comme son arrivée dans un nouvel environnement le mettra dans une situation de stress élevé, il serait important de l’installer dans un endroit où il sera au calme et se sentira en sécurité.

De votre côté, il est nécessaire que vous vous laissiez le temps de vous habituer et de mieux se connaître en le laissant agir à sa guise, pas besoin de le bousculer s’il préfère dans un premier temps se cacher.

 

Les accessoires à prévoir quand on accueille un nouveau chat

 

Outre sa litière et sa gamelle, il est aussi essentiel de réfléchir aux autres accessoires indispensables. Parmi les plus importants, il y a bien sûr le griffoir pour chat. Cet équipement est primordial, car il fera passer à votre chat l’envie de se défouler sur vos tapis, vos meubles et vos rideaux. C’est un instinct naturel chez lui de faire ses griffes. Il est donc important de lui fournir un accessoire adapté.

 

Pensez également à un arbre à chat, accessoire important pour que votre félin se prélasse et observe son environnement en hauteur. Certains modèles intègrent même directement un grattoir et des jouets qui lui permettront de se défouler et de s’amuser.

Il ne faut pas oublier non plus les accessoires nécessaires pour son toilettage : brosse, peigne, serviettes, ciseaux, limes,

 

Les visites auprès du vétérinaire

 

Les vaccins font partie des premiers soins vétérinaires dont votre chat a besoin, raison pour laquelle il est primordial de passer voir le vétérinaire pour savoir si votre nouveau compagnon aurait besoin de se faire vacciner ou de recevoir des rappels. Parmi les autres soins systématiques qu’il doit recevoir, il y a aussi les vermifuges qui devraient se faire de manière périodique, selon l’âge de votre chat. Il y a également les antiparasitaires pour le débarrasser de ses puces et de ses tiques. Vous devez prévoir aussi la stérilisation si c’est une femelle ou la castration si c’est un mâle.

 

Accueillir un nouveau chat c’est une grande responsabilité qui demande beaucoup de votre temps et de votre attention ; mais c’est peu en comparaison de la joie de lui avoir offert un nouveau foyer et le bonheur que sa compagnie peut vous procurer au quotidien.

Alors, cet article était-il WTF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *