Chats et lapins peuvent-ils vivre ensemble ?

comment faire vivre un lapin et un chat ensemble

Un animal de compagnie a toujours besoin de compagnons pour bien s’épanouir. Pour des raisons qui vous regardent, vous souhaitez peut-être associer un chat à un lapin. Mais alors, vous vous faites la remarque suivante : l’un est un prédateur et l’autre une proie. Est-il vraiment envisageable pour ces deux animaux de cohabiter? Suivez ces quelques étapes pour permettre cette possibilité.

Les préparatifs

Si vous voulez adopter deux animaux d’espèces différentes, des précautions sont à prendre. Le but est bien évidemment d’éviter l’éveil des instincts de chasseur du chat. Ainsi, il est surtout primordial d’opter pour un compagnon d’à peu près le même âge que lui. Si vous avez un chat de 5 ans, n’adoptez pas de lapereau. Le chat pourrait le chasser et l’attraper, vu qu’il sera petit et inoffensif.

L’idéal serait qu’ils fassent connaissance dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils vont s’habituer l’un à l’autre. Ils pourront développer un instinct protecteur et se mettre sur le même niveau. Pour les accueillir tous les deux, il faudra bien se préparer pour éviter une catastrophe. D’ailleurs, si vous n’êtes pas prêt, ne vous lancez pas.

Aménagez votre maison pour que ces animaux puissent avoir leur propre endroit à eux. Un coin de repos, pour se nourrir ou pour jouer. Plus important encore, n’oubliez pas de prendre en compte les règles de sécurité. Taillez les griffes de chacun pour qu’ils ne puissent pas se blesser. Surtout que les taquineries peuvent aller loin. Un accident peut arriver facilement.

La première rencontre

Ces quelques mesures effectuées, il sera temps de les présenter l’un à l’autre. Pour cela, armez-vous de patience. Présentez-les à travers les grilles d’une cage pour commencer. Ils pourront ainsi se fixer, se regarder, se jauger. Ce sera une sorte de prise de contact afin qu’ils puissent se découvrir. Tout ceci pour se connaître mutuellement.

Ensuite, répétez l’exercice tous les jours, afin qu’ils puissent s’habituer à la présence de l’autre.

Le face à face

Dès lors que vous sentez qu’ils sont prêts à se côtoyer de près, supprimez la barrière qui les sépare. Enlevez le lapin de sa cage et placez-le à portée du chat. Observez, et soyez à l’affût du moindre mouvement. Si le félin devient menaçant, c’est qu’il n’est pas prêt. Retentez le coup le lendemain, puisqu’il n’est pas conseillé de prolonger le contact. Si jamais le chat tente de l’attaquer, dressez-le. Apprenez-lui d’une manière douce mais ferme qu’il ne faut pas chasser le rongeur sous peine de représailles. Au fur et à mesure, ils arriveront à partager le territoire. Ils vivront en harmonie, comme si de rien n’était. Mais la clé pour une bonne entente reste votre surveillance, du moins durant les premiers mois.

Il convient aussi de noter que chaque chat a son caractère. Certains sont plus agressifs que d’autres. Des races de chats sont aussi plus paisibles que d’autres. Vous pouvez vous faciliter le travail en prenant un chat d’une race en particulier, avec le caractère général comme critère principal. Pour découvrir les différentes races de chats, visitez racedechat.com, un site spécialisé et très complet.

Alors, cet article était-il WTF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *