Les petites bêtes utiles au jardin

Saviez-vous que de nombreux animaux ont une action bénéfique sur nos jardins ? En effet, se nourrissant d’insectes ou de petits rongeurs, ils régulent les populations d’indésirables. Cela limite les dégâts dans les culture et permet entre autre une meilleure production fruitière et des massifs de fleurs préservés. Ils sont également utilisés pour les espaces aquatiques. En lisant ces quelques lignes, découvrez les bienfaits de la faune sur votre jardin.

Espaces aquatiques : la faune utile

Vous possédez une mare ou une piscine écologique dans votre jardin ? Vous devez savoir que la faune joue un rôle important dans l’assainissement de l’eau. Dans la mare, les poissons, grenouilles et autres espèces aquatiques vont jouer un rôle important : celui de purifier l’eau. Grâce à eux, nul besoin de traiter votre point d’eau avec des produits chimiques.

Si vous possédez une piscine naturelle, son fonctionnement dépend quasi entièrement de la faune et de la flore qui peuple votre bassin. En effet, ceux-ci vous garantissent de garder une eau saine et claire. Souvent, ces piscines sont peuplées par des puces d’eau, des grenouilles, des crapauds des insectes et différentes larves. Pour que tout ce petit monde reste en bonne santé et puisse assurer son rôle correctement, veillez à bien calculer le volume d’eau optimal pour une piscine écologique : ces espèces ont besoin d’un volume d’eau assez important pour vivre.

Les animaux du jardin

Une multitude d’espèces peut vous être utile pour garder un joli jardin. Chacune d’elle a un rôle à jouer, qu’il s’agisse d’insectes ou d’animaux de taille plus importe. Chez les insectes par exemple, les vers de terre, ont un rôle important à jouer : ils aèrent la terre, dans laquelle ils absorbent des matières organiques.

Côté batraciens, les crapauds et les grenouilles vont consommer de nombreux insectes nuisibles pour votre jardin, comme les limaces. Les hérissons eux aussi peuvent assurer ce rôle.

Les coccinelles sont de précieuses alliées pour conserver un potager en bonne santé : elles dévorent les pucerons, les acariens et les cochenilles, des insectes qui s’attaqueraient volontiers à vos plantations sans leur présence.

Ce n’est pas tout : les abeilles et les bourdons sont de véritables cadeaux du ciel pour votre jardin. En effet, ceux-ci sont des insectes pollinisateurs ; ils participent activement à la fécondation des fleurs en les butinant.

Les chouettes sont des rapaces discrets. Vous les apercevez sans doute rarement dans votre jardin. Pourtant, elles y jouent un rôle important : elles consomment beaucoup de rongeurs, parfois eux aussi nuisibles pour vos plantations.

Alors, cet article était-il WTF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *